Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

050923 - La conférence devait donner lieu à un débat totalement inédit sur la question arménienne.
moment historique pour la Turquie se préparait pourtant. La conférence devait donner lieu à un débat totalement inédit sur la question arménienne. Pour la première fois, historiens, sociologues, politologues et juristes, issus de la diaspora turque, ou enseignant en Turquie, venaient débattre librement du génocide arménien. «L'idée était vraiment de développer un discours alternatif aux thèses officielles turques sur la question», explique Jean-François Pérouse, chercheur à l'Institut français d'Etudes anatoliennes d'Istanbul.

A l'origine de l'initiative se trouve Halil Berktay, professeur d'histoire ottomane à l'Université Sabanci. Ses positions en faveur d'une reconnaissance
du génocide lui ont souvent valu des campagnes de presse calomnieuses et des menaces. Tout comme son récent soutien à l'écrivain Orhan Pamuk.

Car tout le monde en Turquie ne l'entend pas de cette oreille. Toute la semaine, une partie de la presse turque s'est élevée contre l'organisation de
ce colloque, intitulé «Les Arméniens, Ottomans d'un empire en déclin».

Le Parti des travailleurs de Dogu Perinçek (lire ci-contre) avait appelé à manifester devant les portes de l'université contre la tenue de cette réunion.
«L'Etat profond n'est pas mort, constate Jean-François Pérouse. Il y a des forces qui résistent au changement. Et des comptes se règlent avec l'AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir) qui était plutôt favorable à cette conférence.»

V.V

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.