Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

11 10 2009 . ARMENIE / TURQUIE
Suite à la signature à Zürich des protocoles pour l’établissement et le développement des relations diplomatiques entre l’Arménie et la Turquie, Hilda Tchoboian, la Présidente de la Fédération Euro-Arménienne a fait la déclaration suivante :
Nous sommes favorables à l’établissement des relations entre l’Arménie et la Turquie, mais nous nous sommes opposés à ces protocoles en raison des menaces qu’ils font peser sur les intérêts vitaux de l’Arménie et du peuple arménien.
Le pouvoir arménien a signé ces documents comportant des préconditions turques jusqu’ici rejetées aussi bien par les gouvernements précédents que par l’opinion arménienne en Arménie comme en Diaspora.
Nous notons cependant que dans son discours à la Nation du 10 octobre, jour de la signature des protocoles, le Président Sarkissian a clairement émis des réserves à ces protocoles, en particulier sur les questions du génocide, de la reconnaissance de la frontière, et le conflit du Haut Karabagh, trois points déjà rejetés par l’opinion arménienne comme étant une concession lourde de conséquences faite à une Turquie qui porte la responsabilité politique et juridique du Crime commis contre la nation arménienne.
Ces réserves présidentielles, prononcées en écho à l’ensemble de l’opinion arménienne à travers le monde, doivent se traduire dans les documents officiels accompagnant les protocoles.
Refuser de ratifier ces accords, ou l’accompagner de réserves, sont des choix qui font partie des prérogatives du Parlement d’Arménie qui peut et doit consolider juridiquement ces réserves.
Aussi, nous faisons appel au Parlement d’Arménie afin qu’il ne ratifie pas tels quels ces protocoles iniques.
Au lendemain de la signature de ces accords qui piétinent les droits du peuple arménien, La Fédération Euro-Arménienne confirme qu’elle ne peut envisager des relations « normalisées » entre la Turquie et l’Arménie avant la reconnaissance politique par la Turquie du génocide et les réparations qui en découlent envers la Nation arménienne toute entière, en Diaspora comme en Arménie.

S.Moda

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.