Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

PARLEMENT EUROPEEN : UNE CONFERENCE APPELLE A L’IMPLEMENTION PANEUROPEENNE DE LA LOI CADRE CONTRE LE NEGATIONNISME
Elmar Brok « nier l’histoire, c’est ne pas faire partie de l’Europe »
Jean-Marie Cavada : « le chef de l’Etat turc doit s’agenouiller devant le monument du génocide en Arménie ».
Bruxelles (Belgique) – Le 6 octobre 2009, le Parlement européen a accueilli une conférence intitulée « Négationnisme et Démocratie en Europe ». Cet évènement a constitué une occasion de réaffirmer la nécessité d‘une pénalisation paneuropéenne du négationnisme.

La conférence, qui a accueilli une centaine de participants parmi lesquels des députés européens, des conseillers politiques et des experts, a recensé les cas de négationnisme au sein de l’Union européenne à la lumière de la Décision-Cadre contre le racisme et xénophobie qui a été adoptée par le Conseil européen l'année dernière.

Parmi les intervenants, les députés européens Elmar Brok (PPE, Allemagne), et Jean-Marie Cavada (PPE, France) ont rappelé l’importance de la Décision-Cadre, tandis que le Dr. H.C. Ralph Giordano, une figure du paysage intellectuel allemand, rescapé de la Shoah, a rappelé que tout espoir de réconciliation entre l’Arménie et la Turquie était inconditionnellement subordonné à la reconnaissance par la Turquie du Génocide des Arméniens.

M. Brok a rappelé que la lutte contre le négationnisme est une réponse à « l’histoire de l’Europe, aux destructions de la deuxième guerre mondiale, et à la Shoah qui a pris ses racines dans le Génocide des Arméniens par l‘Empire ottoman en 1915 ». Il a redit sa conviction que « maintenir la Mémoire et lutter contre le négationnisme des génocides est essentiellement le rôle de la politique »

M. Cavada, mettant en exergue le contraste entre la contrition allemande envers la Shoah et la négation du Génocide des Arméniens par la Turquie, a asséné que la compréhension et l’acception de son histoire nationale est le fondement de la démocratie. Abordant les négociations en cours avec la Turquie, il a dit que « nous ne pouvons pas faire confiance à un gouvernement qui refuse de faire face à son passé. » Établissant une distinction entre le peuple turc et ses responsables politiques, M. Cavada a qualifié le gouvernement d’Ankara de « dangereux » et le négationnisme de « cancer ».

M. Giordano a rappelé l'histoire politique des événements amenant à 1915, en qualifiant le Génocide des Arméniens « d’apocalypse d’une ampleur universelle» similaire aux crimes dont se sont rendus responsables les nazis. M. Giordano a expliqué que Juifs et Arméniens sont unifiés par ce qu’ils ont vécu, une histoire tragique partagée par des survivants et leurs descendants. Ajoutant que les deux peuples sont en danger hier comme aujourd’hui, il a expliqué que toute l’expérience de sa vie l’appelait à « militer pour une alliance entre ces communautés ».

La conférence était organisée par la Fédération Euro-Arménienne en collaboration avec le Centre Communautaire Laïc Juif et IBUKA-France, la principale organisation de défense des rescapés du Génocide des Tutsi. Les présidents de ces trois organisations ont dénoncé le négationnisme en Europe et ont souligné l'importance de défendre les valeurs européennes par une interprétation forte de la Décision-Cadre.

L’article 1 de la Décision-Cadre contre le racisme et la xénophobie pénalise le négationnisme en Europe. Les Etats membres de l'Union européenne sont légalement engagés à incorporer les dispositions de cette Décision dans leurs législations nationales d'ici 2010.

Mme Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne, a invité les divers ministères de la justice ainsi que l'Agence de Droits Fondamentaux de l'Union européenne pour mettre en application des interprétations strictes de la Décision-Cadre et pour présenter ainsi une norme juridique pour le négationnisme, qui pourrait pénaliser le racisme sous toutes ces formes. Abordant par ailleurs les tractations en cours entre l’Arménie et la Turquie, elle a affirmé le soutien des Arméniens d’Europe à la normalisation des relations entre les deux pays mais leur opposition à ce que « la Turquie introduise sournoisement dans les protocoles et dans les textes internationaux son négationnisme sous forme de commission qui devrait statuer sur la véracité du génocide ».

Le résumé des interventions et la vidéo des interview de Jean-Marie Cavada et d’Elmar Brok sont disponibles sur le site de la Fédération Euro-Arménienne

La Fédération Euro-Arménienne est la plus grande et la plus influente organisation arménienne en Europe
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, envoyez s'il vous plaît un email à cette adresse
FEDERATION EURO-ARMENIENNE
Pour la Justice et la Démocratie


Avenue de la Renaissance 10
B-1000 Bruxelles
Tel/ Fax: +32 2 732 70 27/26
Dear Friends, If you are interested in the evolution of Protocols Armenia & Turkey go and see following sites. 1) http://www.youtube.com/watch?v=WTszYAojGAc 2) http://www.youtube.com/watch?v=WTszYAojGAc 3) http://www.youtube.com/watch?v=Oq6fSalKi7k&feature=player_embedded 4) http://armenews.com/article.php3?id_article=55031

E A Fed

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.