Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

04 05 2009 - GENOCIDE ARMENIEN : OBAMA TRAHIT SA PROMESSE
Premier échec du Président américain dans sa volonté de moralisation de la Politique

Comme attendu, le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est exprimé à propos du Génocide des Arméniens, ce vendredi 24 avril, date anniversaire de sa commémoration. Qualifiant le Génocide de « l’une des plus grandes atrocités du 20ème siècle », le président américain a déclaré que « le Medz Yeghern [Grande Catastrophe en Arménien] doit vivre dans nos mémoires tout comme il vit dans le cœur du peuple arménien ». Il a ajouté qu’il avait « affirmé sans relâche sa propre position sur ce qui s’est passé en 1915 » et « son opinion sur cette Histoire n’a pas changé ». Avant d’évoquer la « déclaration commune » signée in extremis par la Turquie à l’Arménie et les prétendus « efforts de réconciliation », il a aussi redit tout son intérêt dans « l’obtention d’une reconnaissance juste, complète et honnête de ces évènements ».
Le président Obama n’a donc pas honoré sa promesse d’employer le terme de génocide – le seul approprié portant une véritable signification politique, juridique et légale – comme il s’y était engagé à de multiples reprises avant son élection.
Par ce renoncement, il a déçu les espoirs de millions d’Américains et d’Européens qui souhaitaient que le président américain soit effectivement à même d’incarner une rupture politique avec les pratiques cyniques de ces prédécesseurs. Il jette également le discrédit sur sa propre parole et sur la crédibilité des Etats-Unis dans le monde en général et au Sud-Caucase en particulier.
« Des millions d’individus et des centaines d’associations américaines et européennes s’étaient adressés au président Obama, pour qu’en qualifiant simplement de génocide, le génocide des Arméniens, il démontre sa capacité d’écoute envers les aspirations légitimes des sociétés démocratiques. En choisissant de succomber aux pressions menaçantes d’un Etat militariste, raciste et négationniste, et aux intérêts obscurs de ses ceux qui trouvent intérêt à la soutenir, il obère la capacité des Etats-Unis à jouer à nouveau leur leadership traditionnel dans le monde » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.
La Fédération rappelle que l’Arménie et la Turquie, sous l’égide de la Suisse, ont rendu public une « déclaration commune » tard dans la nuit du 22 au 23 avril, moins de 24 heures avant la date anniversaire du Génocide des Arméniens. Cette déclaration avance que les deux pays « se sont accordés sur un cadre global et mutuellement satisfaisant en vue de la normalisation de leurs relations », qu’ils « ont fait des progrès tangibles et sont arrivés à une compréhension mutuelle » et qu’une « feuille de route a été identifiée » à cet effet.
« Cette déclaration intermédiaire ne contient aucun élément nouveau qui puisse être qualifié de progrès dans les négociations. Elle n’indique ni que la Turquie ait cessé de mettre des pré-conditions inadmissibles pour la normalisation des relations, ni que l’Arménie soit prête à accepter ces préalables moralement et politiquement inacceptables » a constaté Hilda Tchoboian ; « bien au contraire, immédiatement après avoir signé cette déclaration sur des accords qualifiés de satisfaisants, le Premier Ministre turc a de nouveau nié l’intention de la Turquie de lever le blocus de l’Arménie » a déclaré la Présidente de la Fédération Euro-Arménienne.
La Fédération considère que la position déficiente du président Obama démontre a posteriori que la « déclaration commune » signée par la Turquie et l’Arménie la veille du 24 avril était bien une manœuvre cynique qui avait pour objectif unique de tromper la communauté internationale en alléguant des progrès imaginaires destinés à justifier le déni du Président américain.
400 organisations de la société civile européenne avaient fait appel au Président Obama pour tenir son engagement de reconnaître le Génocide des Arméniens, « leur déception est grande aujourd’hui. » a affirmé Hilda Tchoboian. « Ces manipulations ne changent rien à l’essentiel : l’Etat turc reste politiquement et pénalement responsable du génocide face au peuple arménien. » a conclu la Présidente de la Fédération.
La Fédération maintient que toute « feuille de route » qui esquive la question centrale du droit à la Justice du peuple arménien - victime de génocide – sera condamnée par l’ensemble des Arméniens d’Europe.

________________________________________
Vous recevez ce communiqué de presse de la part de :
European Armenian Federation
for Justice & Democracy
Avenue de la Renaissance 10
Brussels, 1000

Armenian Federation

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.