Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

15 12 2008 - LE CONSEIL EUROPEEN DONNE UN DERNIER AVERTISSEMENT A ANKARA
Le Conseil Affaires Générales et Relations Extérieures (GAEC) de l’Union européenne a rendu ses conclusions annuelles sur la politique d’Elargissement de l’Union européenne. Ces conclusions qui insistent sur la « conditionnalité équitable et rigoureuse » et sur les « critères de référence » veillant aux « questions fondamentales relatives à l’Etat de droit et à la bonne gouvernance » consacrent un chapitre entier à la Turquie
Plus critique que jamais, ce chapitre sonne comme un dernier avertissement lancé à Ankara dont l’absence de progrès en mise en cause. Ainsi, tout en saluant « le rôle actif et constructif joué par la Turquie à travers ses initiatives diplomatiques en direction du Caucase du Sud et du Moyen-Orient » et en se félicitant « qu’une grave crise politique ait pu être évitée l’été dernier », le Conseil « note avec regret que la Turquie n’a accompli, au cours de l’année écoulée, que des progrès limités, notamment en matière de réformes politiques »
Le Conseil estime ainsi que « des efforts substantiels doivent encore être réalisés dans des domaines tels que la poursuite de la réforme du système judiciaire, la mise en place d’une stratégie de lutte contre la corruption, la protection effective des droits des citoyens, la mise en oeuvre complète de la politique de tolérance zéro contre la torture et les mauvais traitements, la garantie en droit et en pratique de la liberté d'expression et de la liberté de religion pour toutes les communautés religieuses, le respect du droit de propriété, le respect des minorités et leur protection ainsi que le renforcement des droits culturels, des droits des femmes, des droits des enfants et des droits syndicaux ainsi que du contrôle des autorités civiles sur l'armée. »
« Cette liste de manquements est trop longue pour un Etat en cours de négociations qui était censé avoir déjà rempli tous ces critères politiques » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne. « Elle trahit l’opinion diplomatiquement exprimée par le Conseil que la candidature de la Turquie n’est pas crédible » a-t-elle poursuivi.
Concernant la question chypriote, le Conseil « regrette que la Turquie n'ait pas encore satisfait à l’obligation qu’elle a de mettre en oeuvre de manière intégrale et non-discriminatoire, le protocole additionnel à l'accord d'association et qu'elle n'ait pas non plus progressé sur la voie de la normalisation de ses relations avec la République de Chypre » et signifie à Ankara que « des progrès sont maintenant attendus de manière urgente. »
« Il est normal que l’Union européenne ne puisse tolérer plus longtemps d’un Etat prétendument candidat qu’il occupe militairement un Etat membre et qu’il refuse de la reconnaître, même implicitement. » a ajouté la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.
S’exprimant par ailleurs au sujet des relations avec Erevan, le Conseil dit « encourager le rapprochement initié avec l’Arménie ».
« Un rapprochement sincère implique l’abandon du blocus de l’Arménie par Ankara et la reconnaissance du génocide des Arméniens tels que le demandent les société civiles turque, arménienne et européenne » a déclaré Hilda Tchoboian.

Fédération Euro-Arménienne.

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.