Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

12-09- 2008 -L’OSCE DEMANDE A LA TURQUIE DE RECONNAITRE LE GENOCIDE DES ARMENIENS
COMMUNIQUE DE PRESSE
Cette demande constitue une première réponse de la Communauté internationale à la visite de Gül en Arménie
Göran Lennmarker, Président Emérite et Envoyé Spécial du Président de l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE (Organisation de Sécurité et de Coopération en Europe) au Nagorno Karabakh a déclaré samedi 6 septembre 2008 que la Turquie devait « trouver le moyen de combattre son passé et reconnaître le fait qu’elle a commis un Génocide contre les Arméniens en 1915 ».
Selon la presse, M. Lennmarker a effectué cette déclaration lors d’une rencontre avec le Président de l’Assemblée Nationale arménienne, Tigran Torosyan.
De manière remarquable, cette prise de position est intervenue le jour même de la visite inédite du Président turc Abdullah Gül en Arménie, à l’occasion d’un match de football Arménie-Turquie et à l’invitation du Président arménien Serge Sarkissian.
Les Arméniens du monde entier et la Communauté Internationale restent partagés sur la visite controversée de Gül et sur les motivations réelles de ce déplacement. De nombreux observateurs craignent qu’il ne s’agisse que d’une opération de communication et qu’elle reste sans lendemain vis-à-vis de la politique anti-arménienne de la Turquie (négation étatique du Génocide des Arméniens, blocus conjoint de l’Arménie par Ankara et Bakou, exclusion de Erevan de tous les programmes de coopération régionale…)
« Cette prise de position inédite – qui survient le jour même de la visite de Gül – constitue de toute évidence un premier élément de réponse de la Communauté internationale à l’opération médiatique turque. Elle signifie que le monde entier attend – au-delà des effets d’annonce – que la Turquie renonce définitivement à sa politique anti-arménienne » a déclaré Laurent Leylekian, le Directeur Exécutif de la Fédération Euro-Arménienne.
L’OSCE regroupe 55 Etats-membres parmi lesquels la plupart des Etats européens, les Etats-Unis, la Russie et la Turquie. Elle a été créée afin de résoudre les conflits régionaux ouverts ou latents. La déclaration de Göran Lennmarker à propos de la nécessaire reconnaissance par la Turquie du Génocide des Arméniens est la première de ce genre de la part de cette institution internationale.
« Il est hautement significatif que cette déclaration soit le fait d’un haut responsable d’une organisation telle que l’OSCE. Ceci signifie que le négationnisme d’Etat turc ne constitue pas seulement une insupportable insulte à la mémoire de l’Humanité mais qu’il représente également une menace radicale à la paix et à la stabilité régionale » a conclu Laurent Leylekian.
La Fédération Euro-Arménienne rappelle que, selon la plupart des experts, la Turquie constitue un puissant facteur de déstabilisation régionale au Caucase, notamment en raison de sa politique anti-arménienne avérée. La Fédération considère que tant que ce pays n’aura pas assumé clairement ses crimes du passé, elle ne pourra jouer un rôle crédible dans la région.

Euro Armenian Federation

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.