Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

21 07 2008 - LA FEDERATION EURO-ARMENIENNE QUESTIONNE LA PRESIDENCE FRANCAISE DE L’UNION EUROPEENNE
Candidature turque et haine négationniste au cœur des menaces que « l’Europe-protection » de la présidence française se devrait d’éradiquer

La Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie informe qu’à l’occasion de la prise de présidence de l’Union européenne par la France (juillet à décembre 2008), elle a attiré l’attention de M. Nicolas Sarkozy, président de la République française et nouveau président en titre de l’Union, sur les aspirations et les préoccupations des citoyens européens arméniens.

Dans un courrier en date du 3 juillet, la Fédération Euro-Arménienne a abordé les grandes politiques des 27 relatives d’une part à la Turquie et au Caucase du Sud (politique d’Elargissement, Politique de Voisinage et Synergie de la Mer Noire), et d’autre part au négationnisme et à la haine raciale dans les Etats membres et les pays candidats.

Concernant le problème turc, la Fédération note dans son courrier que « la machine bien huilée de l’adhésion avance sans discontinuer, et ce au mépris de la volonté souveraine des peuples européens, comme en dépit du refus de l’Etat turc de se réformer », et que ceci traduit « une certaine complaisance des institutions de l’Union envers les graves manquements de ce pays candidat ».

Elle appelle en conséquence le nouveau Président de l’Union à « décliner son opposition à l’adhésion de la Turquie, en énonçant clairement les conditions incontournables que ce pays doit remplir », au nombre desquelles, la nécessaire reconnaissance du génocide des Arméniens. Qualifiant cette reconnaissance de nécessité « morale, juridique et politique », la Fédération précise qu’elle serait « emblématique », et démontreraient que la Turquie peut rompre « avec sa doctrine d’Etat agressive relevant d’une idéologie qui a disparu en Europe depuis la Deuxième Guerre Mondiale ».

A propos de la politique de l’Union envers le Sud-Caucase, la Fédération se réjouit de « l’intégration toujours plus poussée » de l’Arménie et de sa région dans les structures de coopération multilatérales européennes. Elle appelle également la présidence française à soutenir l’initiative « Politique européenne de voisinage- Est » (PEV-Est) et le projet d’Assemblée parlementaire EuroNest. Elle qualifie de « bon choix stratégique pour l’Union » le fait de dialoguer directement avec les Etats de la région plutôt que par « le truchement de structures impliquant d’autres puissances régionales ».

Abordant les politiques intérieures de l’Union, la Fédération rappelle l’engagement pris par le candidat Sarkozy ( par un courrier en date du 13 mars 2007 adressé à la Fédération) « de favoriser l’émergence d’un consensus européen » sur la pénalisation paneuropéenne du négationnisme des génocides, dans le cadre de l’adoption du projet de Décision-Cadre de l’Union Européenne de lutte « contre le racisme et la xénophobie ».

«Pendant toute la période d’élaboration de ce projet, nous avons œuvré à la Commission, au Conseil et au Parlement européens en faveur de l’inclusion du Génocide des Arméniens dans la formulation définitive de la Décision-Cadre. Aujourd’hui, c’est chose faite » a indiqué Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

Rappelant la loi de pénalisation de la négation du Génocide des Arméniens « en attente d’examen par le Sénat », la Fédération appelle le Président Sarkozy à maintenir cette disposition, lors de la transposition du texte européen dans le droit français, sans en restreindre le champ d’application, et à favoriser, pendant la présidence française, des dispositions similaires dans les législations des 26 autres Etats membres.

« Au total, nous demandons à la Présidence française de donner un corps juridique et politique à son concept d’‘Europe-protection’, en renforçant les mesures de prévention et de pénalisation contre la menace de prolifération du négationnisme en Europe. » a conclu Hilda Tchoboian.



Fédération Euro-Arménienne

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.