Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

04 06 2008 - TURQUIE: LE PARLEMENT EUROPEEN ECHOUE A ETABLIR UNE EVALUATION OBJECTIVE DE LA TURQUIE
Le rapport Oomen-Ruijten bafoue les critères du Partenariat pour l’Adhésion et les exigences de la Politique de Voisinage
Strasbourg, 21 mai 2008 - Le Parlement européen réuni en session plénière a voté ce jour sur le rapport de Mme Oomen-Ruijten (Conservateur, Pays-Bas) sur «&rasp;le rapport de progrès 2007 de la Turquie » et sur les 28 amendements qui étaient proposés. De manière générale, la résolution concentre ses critiques sur les retards de la Turquie dans l'application de ses promesses de réforme, notamment en ce qui concerne l'Etat de Droit, la démocratie, les réformes législatives et le droit des minorités. Elle prétend que « des retards additionnels » dans la mise en œuvre de ces réformes « affecteront sérieusement le rythme de ces négociations ».
Concernant les différents aspects de la politique négationniste de la Turquie, les eurodéputés ont failli à produire un rapport objectif qui statue avec justesse sur les positions déjà établies du Parlement européen sur le génocide des Arméniens, et ce, en dépit des prises de position très fortes exprimées par un nombre important de députés européens durant les débats.
Ils ont également adopté un amendement proposé par les députés défenseurs des intérêts de la Turquie (Cem Özdemir, Joost Lagendijk - Verts) visant à minimiser la question du blocus exercé par la Turquie depuis 15 ans.
« Le rapport Oomen-Ruijten faillit à refléter la réalité de la Turquie ; il faillit à rappeler à ce pays candidat la position européenne bien établie sur le négationnisme de la Turquie envers le Génocide des Arméniens. Il édulcore même la position du Parlement européen sur le blocus de l’Arménie en se mettant en flagrante contradiction avec les critères du Partenariat pour l’Adhésion et les exigences de la Politique de Voisinage : le rapport Oomen-Ruijten ne peut pas contribuer à un véritable dialogue de l’UE avec la Turquie » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie.
Sur l'article 301, en dépit des demandes unanimes d'abrogation des sociétés civiles turque et européenne, le rapport Oomen-Ruijten se contente d'indiquer « qu'il est de l'avis que l'abrogation de l'article 301 serait la meilleure solution », tout en considérant la réforme cosmétique subie par cet article comme « un premier pas ».
La Fédération Euro-Arménienne rappelle que la réformette de l’article 301 avait déçu l’opinion publique européenne, et choqué les défenseurs turcs des Droits de l’Homme, premières victimes de cette loi inique qui reste pour ainsi dire inchangée après tant d’années de promesses gouvernementales.
« La compromission du rapport Oomen-Ruijten avec une loi liberticide sur un droit si fondamental qu’est la liberté d’expression pour l’Europe ne va pas aider les forces démocratiques turques à faire évoluer leur société » a commenté Hilda Tchoboian. « Ce que demandent les sociétés européennes au Parlement européen, est d’exprimer, dans ses rapports, avec le plus de clarté possible, la vérité sur la situation des Droits de l’Homme et de la Démocratie en Turquie : il est regrettable que le rapport Oomen-Ruijten diffuse un écran de fumée afin de cacher à l’opinion publique la gravité des manquements de la Turquie dans ces domaines, pourtant indispensables à tout examen de l’intégration de ce pays à l’Union européenne » a conclu Hilda Tchoboian.
Pour accéder au compte rendu des débats :
http://eafjd.eu/spip.php?article453&lang=fr

Euroarm. Fed

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.