Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

05 10 2007- Bush sul genicidio armeno
Grazie a Elizabetta per averci mandato la Notizia :
Bush s'oppose à ce que les Etats-Unis parlent de "génocide"
arménien (PAPIER D'ANGLE)- Par Laurent LOZANO
WASHINGTON, 5 oct 2007 (AFP) - George W. Bush s'est oppose vendredi à ce que les Etats-Unis considèrent légalement comme un génocide la mort de centaines de milliers d'Arméniens au début du XXe siècle sous l'Empire ottoman, prenant ainsi le parti du
gouvernement turc, a annoncé la Maison Blanche.
M. Bush répondait aux mises en garde du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan contre les conséquences d'un texte que devrait examiner une commission de la Chambre des représentants la semine prochaine et qui déclarerait ces événements comme un génocide, a rapporté l'agence semi-officielle turque Anatolie.
Lors de leur entretien sur cette affaire ultra-sensible pour le gouvernement turc, M. Erdogan a prévenu M. Bush que ce projet de résolution risquait de "nuire au partenariat stratégique", a indiqué
Anatolie.
Or le partenariat de la Turquie, alliée dans l'Otan et voisine de l'Irak, compte beaucoup pour les Etats-Unis.
M. Bush a "réaffirmé son opposition à cette résolution, qui serait préjudiciable aux relations américaines avec la Turquie si elle était adoptée", a dit un porte-parole de la Maison Blanche,Gordon Johndroe.
"Le président a décrit les événements de 1915 comme +l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle+ mais il croit que c'est à la recherche historique, et non pas à la loi de déterminer si, oui ou non, ces événements constituent un génocide", a dit le porte-parole.
La Turquie refuse d'entendre parler de génocide pour qualifier les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 dans les dernières années de l'Empire ottoman, auquel a succédé en 1923 la République de Turquie.
Selon les Arméniens, le "génocide", qui suppose un plan d'élimination systématique et organisée, a fait plus de 1,5 million de morts. La Turquie dit que les Arméniens ont été victimes, comme beaucoup d'autres, du chaos sévissant dans les dernières années de l'Empire ottoman.
Plusieurs gouvernements, parlements, organisations et de nombreux Etats américains reconnaissent officiellement un génocide.
Une résolution en ce sens devrait être examinée la semaine prochaine en commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, malgré le risque des complications diplomatiques.
Ce projet "ne sert pas les intérêts des peuples américains et turcs. Il est de nature à porter un coup aux efforts visant à l'amélioration des relations entre la Turquie et l'Arménie", a dit M. Erdogan à M. Bush, selon Anatolie.
Le sort des Arméniens au début du XXe siècle est un sujet de discorde majeur entre la Turquie et l'Arménie voisine, qui n'ont pas de relations diplomatiques.
Il n'est pas certain que la résolution recevra le soutien des plus hauts responsables démocrates et si elle ira jusqu'au bout pour être finalement approuvée par la Chambre elle-même.
Cette affaire a toutefois convaincu l'ambassade de Turquie aux Etats-Unis d'acheter une pleine page de publicité dans le quotidien The Washington Post vendredi. La représentation diplomatique met elle aussi en garde contre les conséquences d'un projet de résolution "partial" et offrant une "interprétation unilatérale des tragédies subies par un grand nombre dans les dernières années de l'Empire ottoman".
L'ambassade rappelle la proposition faite en 2005 à l'Arménie d'instaurer une commission historique conjointe, associant des experts de pays tiers, pour étudier les événements et présenter ses
conclusions à la communauté internationale.
lal-bur/aje

AFP 051913 GMT OCT 07

Elizabetta Carli

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.