Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

05 06 2007 - Les frères Taviani évoquent l’horreur du génocide arménien
http://armenews.com/article.php3?id_article=32332
mardi 5 juin 2007, Stéphane/armenews
La Tribune de Genève
A l’heure où se poursuit le débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, les frères Taviani aimeraient pousser le pays à la reconnaissance publique du génocide arménien. Ils en évoquent ainsi l’horreur dans Le mas des alouettes.

En 1915, le mouvement des « jeunes Turcs », parti nationaliste et révolutionnaire réformateur, planifie la déportation et l’extermination de quelque 1,5 million d’Arméniens au nom de la « Grande Turquie ». Au centre de la tourmente les Avakian, une famille aisée et généreuse, qui semble inconsciente de la tempête prête à s’abattre sur elle. C’est donc à travers son destin tragique que les Taviani relisent l’une des pages les plus noires de notre temps. Né d’un sentiment de culpabilité de ses auteurs, le film s’inspire librement du roman éponyme d’Antonia Arslan. Entre autobiographie et document, cette Italienne d’origine arménienne raconte le massacre des siens.

Partir du particulier pour évoquer le général peut donner de grandes œuvres. Mais les deux cinéastes, qui se sont souvent posés en observateurs talentueux et critiques de la société italienne, décrochant même une palme d’or à Cannes en 1977 avec Padre Pardone, passent ici malheureusement à côté.

Sur le fond d’abord, dans leur absence de mise en perspective des enjeux historico-politiques du carnage, en omettant d’en expliquer l’origine. Dans la la forme ensuite, en proposant une réalisation trop léchée et académique. Avec aussi un recours exagéré au pathos, l’atrocité authentiquement déchirante de certaines scènes suffisant largement à bouleverser le spectateur.

Reste toutefois l’aspect le plus remarquable de l’entreprise des Taviani, celui d’avoir fait leur devoir de mémoire en osant s’attaquer à un sujet oublié par le cinéma. Tandis que le peuple arménien attend toujours, plus de 90 ans après, que justice lui soit rendue.

« Le mas des Alouettes ». Drame des frères Taviani avec Paz Vega, Moritz Bleibtreu, Alessandro Preziosi, Angela Molina, Tchéky Karyo, André Dussolier, Arsinée Khanjian. Durée : 1h58.


Réagissez à cet article


Il y a 1 contribution(s) au forum.

-Les frères Taviani évoquent l’horreur du génocide arménien
(1/1) 5 juin 2007, par mansar

Les frères Taviani évoquent l’horreur du génocide arménien
5 juin 2007, par mansar [retour au début des forums]

A ma connaissance, c’est le premier film réalisé par un non-arménien, depuis ces 20 dernières années.

IL est en tout point remarquable ; malheureusement ce sera un échec commercial à cause de l’indifférene des Arméniens pour tout ce qui tout touche leurs racines et leur Histoire.

La Turquie parachève tranquillement le génocide qu’elle a commis !

Concernant "les enjeux historico-politiques du carnage", même nos historiens traditionnels et habituels ne savent pas de quoi ils parlent, alors.........
Répondre à ce messa

V.V

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.