Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

11 04 2007 - UN HAUT RESPONSABLE DE L'ONU CEDE AU NEGATIONNISME DE LA TURQUIE

-- La Fédération Euro-Arménienne a appelé l’ONU à revenir sur sa décision d’annuler une exposition sur le génocide des Tutsi. --

Dans un courrier adressé à M. Kiyotaka Akasaka, Sous-secrétaire général de l’ONU, la Fédération Euro-Arménienne a protesté contre la décision de ce dernier d’annuler une exposition qui devait avoir lieu dans les bâtiments de l’organisation internationale à New York à l’occasion du 13ème anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda.



L’exposition de l’ONG Aegis Trust devait être inaugurée ce lundi 9 avril en présence de M. Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général de l’organisation mondiale. Afin d’illustrer le génocide des Tutsi, l’exposition rappelait la continuité historique des processus génocidaires. A cet effet, un des panneaux présentés indiquait que « après la Première Guerre Mondiale, pendant laquelle un million d'Arméniens ont été tués en Turquie, l'avocat polonais Raphaël Lemkin a exhorté la Société des Nations à reconnaître les crimes barbares comme des crimes internationaux ».



Or, soumis aux pressions de la Turquie en raison de cette mention au génocide des Arméniens, M. Akasaka a pris l’initiative inacceptable de reporter sine die, c’est-à-dire en pratique d’annuler, l’exposition en question.



« Votre décision telle que rapportée par la presse constitue une grave régression mettant en question la crédibilité de votre institution » a écrit Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne. « Il serait immoral et politiquement dangereux qu’une exposition précisément destinée à prévenir les génocides et à dénoncer les idéologies de haine qui y conduisent permette, sous votre égide, le triomphe d’un négationnisme que l’ONU prétend combattre. » a continué la présidente de la Fédération.



Par le passé, L’ONU avait su résister au négationnisme d’Etat de la Turquie : En dépit de dix ans de menaces et de manœuvres de toutes sortes de la part du gouvernement turc, le rapport du Britannique Benjamin Whitaker qui mentionnait le génocide des Arméniens parmi les génocides passés a été adopté en août 1985 par une sous-commission de l’organisation internationale.

« Nous demandons solennellement à M. Akasaka de reconsidérer sa décision et de permettre cette exposition – sans censure ni altération – conformément aux principes sur lesquels l’ONU entend fonder son action » a conclu Hilda Tchoboian.

FEDERATION EURO-ARMENIENNE
pour la Justice et Démocratie
Avenue de la Renaissance 10
B-1000 Bruxelles
Tel. : +32 (0) 2 732 70 26
Tel. / Fax. : +32 (0) 2 732 70 27
E-mail : contact@eafjd.org

COMMUNIQUE DE PRESSE
pour diffusion immédiate
11 avril 2006
Contact : Varténie ECHO
Tel. / Fax. : +32 (0) 2 732 70 27




V.v

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.